2011, le cauchemar des hommes forts. Ouvrant le bal, c’est Ben Ali qui fut le premier à perdre le pouvoir, fuir le pays et sombrer dans la poubelle de l’Histoire. Il a entraîné dans sa chute toute la horde de « petits hommes forts » à l’image de leur maître : mafieux de la famille, ministres corrompus, hommes d’affaires complices, syndicalistes peu scrupuleux, journalistes troubadours et jusqu’à certains hommes de science et de culture qui ont vendu leur conscience et leur âme et se sont abaissés à courtiser des ignares pour un strapontin par ci ou par là. Entraîné dans sa chute tout ce beau monde ? Soit ! Admettons … Affaire à suivre … Là n’est pas le sujet de ce billet ….
Le deuxième à quitter la scène est Moubarak. Et, le scénario se répète … Chute des « petits hommes forts » de la cours … La justice égyptienne, plus vigoureuse que celle de Tunisie, s’en charge …
Les suivants s’appelleront Saleh, le Yémenite avec famille et cours, Kadhafi, le roi des rois d’Afrique avec famille et dernier carré de fidèles, beaucoup de ses « hommes forts » ayant fait défection … Un autre encore, homme fort malgré lui, jeune et pas si méchant, est pris en otage entre les intérêts des clans qui soutiennent la dictature qu’il a héritée de son père et la colère du peuple …
Et la liste risque de s’allonger en incluant l’homme fort vieillissant du plus grand pays du Maghreb et les rois qui trônent sur différents pays arabes et qui, après l’exploit réalisé face au soulèvement au Bahreïn, tentent de s’unir à travers un conseil des pays du golfe … élargi !
Cerise sur le gâteau morose des hommes forts aplatis par 2011 et, en guise d’un clin d’oeil de la sagesse qui, heureusement, nous rappelle que la tyrannie des grands n’est pas une exclusivité arabe, l’actualité vient de joindre à cette liste maudite l’un des plus hommes forts du monde, le Directeur Général du Fonds Monétaire International. Décidément, 2011 offre aux démunis une revanche sur les puissants qui les volent, les violent, les terrorisent, les tuent … Que justice soit faite !