Le réseau social Facebook a lancé, jeudi 7 avril, un programme baptisé « open compute« , destiné à partager les spécifications techniques de ses serveurs et de ses centres de données. « Nous avons décidé de collaborer avec l’ensemble de l’industrie, pour partager ces technologies, alors qu’elles évoluent », précise le groupe.

Les ingénieurs de Facebook ont conçu des serveurs plus rapides, moins coûteux et moins gourmands en énergie. D’après Facebook, cette nouvelle architecture permettrait de réduire de 38 % la facture énergétique, et de 24 % les coûts globaux. Ces technologies seront notamment utilisées dans le centre de données de Facebook, à Prineville, dans l’Oregon.

Mais l’objectif d’« open compute » est aussi de rendre ces concepts disponibles à d’autres groupes informatiques. Le projet implique notamment les fabricants d’ordinateurs Hewlett Packard et Dell ainsi que les fabricants de semi-conducteurs Intel et Advanced Micro Devices (AMD).

TECHNOLOGIES PROTÉGÉES

Pour Facebook, qui compte plus de 500 millions d’inscrits, les performances de son infrastructure sont essentielles. 30 milliards de photographies, de vidéos et d’autres contenus sont partagés chaque mois par les utilisateurs du réseau social.

Mais avec son initiative le réseau social montre qu’il entend peser dans le domaine du matériel informatique. Ce secteur « a longtemps été enveloppé de secret, avec des acteurs acteurs majeurs comme Google et Amazon, qui ne donnaient que des brides d’informations sur leur infrastructure, considérant que cette information est sensible, face à la concurrence. Facebook a certainement inversé cette tendance », analyse Richard Fichera, de l’institut Forrester.

Le Monde.fr, avec Reuters

 

By RL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wpChatIcon