Le confinement Corona change la donne. Les gens redécouvrent leur chez-soi, sont plus proches de leurs enfants et autres membres proches de la famille. Ils ont le temps de repenser leur vie …
Il est évident que ce « rester chez soi » est vécu différemment par les uns et les autres. Et, il y a évidemment ceux qui ne doivent surtout pas rester chez eux, les militans qui combattent l’ennemi et qui sont aux premières loges. J’ai évidemment nommé le corps médical et tous ceux qui travaillent dans les centres hospitaliers. Il y a aussi les forces de sécurité, police, garde nationale, armée et douane qui veillent sur l’ordre public et épaulent les efforts de tous les secteurs vitaux. N’oublions pas, non plus, tous ceux qui assurent le ravitaillement du peuple en besoins vitaux, commerçants, transporteurs, pharmaciens, agents de la STEG, de la Sonède, de la Poste, des banques, et j’en oublie certainement … Il y a aussi ceux qui sont contraints de rester chez eux sans avoir de quoi subvenir à leurs besoins, ceux-là que l’Etat doit aider mais là on attend encore le vote de l’article 70 pour délier les mains du Chef du gouvernement ou toute autre solution … En attendant, la société civile et les réseaux font ce qu’ils peuvent pour que personne ne soit dans le besoin …
Toutes les considérations précédentes ouvrent la voie à la réflexions sur des chantiers quant à l’organisation politique, la refonte du système de santé, l’entraide sociale etc. …
Et puis, j’en arrive à ceux qui sont confiné chez eux … Parmi eux, il y a une catégorie qui continue néanmoins à travailler à distance et essentiellement en utilisant l’Internet … Et il y aussi les écoliers et étudiants et leurs enseignants qui découvrent, pour certains, l’enseignement à distance … Et c’est certainement à partir de cette catégorie que le déclic d’une révolution dans l’organisation du monde de travail et de l’enseignement devrait se déclencher pour transformer complètement l’organisation actuelle … Oui, on comprendra certainement après cette période de confinement qu’une bonne part de beaucoup de métiers et de beaucoups d’apprentissages ne perd rien de sa qualité et de sa performance en étant effectuée en ligne … Mais, un tel changement aurait certainement des effets bénéfiques qui pourrait se traduire par la réduction des heures de présence d’un grand nombre de travailleurs sur les lieux de travail (adoption d’une séance unique), une réduction qui serait compensée par du travail à distance. De même pour l’enseignement universitaire et même primaire et secondaire qui seraient panachés entre présentiel et à distance. Une telle révolution allégerait notamment la pression sur les moyens de transport avec tout ce que cela entraine en économie d’énergie et préservation de l’environnement. Elle permettrait, en outre, d’améliorer et d’affermir les relations familiales en offrant plus de temps aux parents pour accompagner l’éducation de leurs enfants …

Enfin, les TICs, jusqu’ici essntiellement utilisées de manière « passive » et oisive, deviendraient un élément moteur de la vie économique et un soutien au bien être social … A méditer !

By RL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

wpChatIcon