L’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) vient de publier une liste des écoles d’ingénieurs privées tunisiennes dont il autorise l’inscription des diplômés à l’OIT. Autrement dit, un étudiant qui s’inscrit dans une école d’ingénieur privée qui n’est pas dans cette liste et qui obtient un diplôme d’ingénieur de cette école ne sera pas autorisé à s’inscrire sur les registres de l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens. Ainsi, sur 28 écoles d’ingénieurs privées, 20 seulement figurent sur cette liste. Qu’en est-il des 8 autres ? Le communiqué de l’OIT ne dit rien sur la raison de leur bannissement. Toutefois, il semble que le principal critère pour établir cette liste est celui de l’obtention du label EUR-ACE (ou equivalent americain) par ces écoles ou, du moins, l’engagement de la procédure d’accréditation pour l’obtention de ce label. En effet, les deux dernières colonnes de la liste publiées par l’OIT précisent si l’Ecole est accréditée ou en cours d’accréditation et donnent le nom de l’agence d’accréditation choisie par l’école.
C’est quoi l’accréditation ?
es agences qui assurent l’accréditation des formations d’ingénieurs sont elles-mêmes accréditées. Parce que juger et ertifier des formations se fait selon des normes et des standards bien definis qui ont fait l’objet d’un concensus à un niveau supérieur à celui des agences. Parce que ce travail de certification est effectué par des auditeurs spécialement formés pour cette tâche. Parce qu’il faut disposer d’auditeurs spécialistes des differents domaines de formation à auditer …. etc. etc. L’ordre des ingénieurs veut jouer ce rôle ou quelque chose qui lui ressemble. Est-il accrédité pour jouer ce rôle ou va-t il se contenter de jouer quelque chose qui lui ressemble ? En a-t-il les moyens même si on lui accorde ce droit ? Alors le directeur d’Esprit a raison de renvoyer l’OIT à ses études (vidéo : https://fb.watch/f8_N14pjVo/ )
Pendant ce temps le ministère en charge de la formation universitaire joue au spectateur heureux ! Décidément rien ne ressemble plus à rien dans ce pays !