Ce bonhomme, je l’ai rencontré dès mon jeune âge … Il ressassait les mêmes histoires à la radio puis à la télé sous le titre de « tawjihet erraïs » soit « directives du Président » … Et il ne cessait de raconter les péripéties de son emprisonnement et de son exil … tantôt fort et fier … tantôt faible et en larmes …
Ah le dictateur ! Il a enfoncé le peuple dans l’ignorance et la débauche pour imposer plus facilement son autorité. Tenez-vous bien, il a mis en sourdine l’enseignement des ancêtres basé sur la diffusion des bonnes moeurs et favorisé l’enseignement des sciences et, de plus, avec la langue des koffars ! Il a renié la langue arabe pour diffuser la langue française, cofondant même une organisation pour la francophonie. Il a tourné le dos aux Arabes, bons musulmans, pour s’allier à l’Occident mécréant ! Quel monstre ce Bourguiba. Il a donné des droits aux femmes, les mêmes que ceux de l’homme qui est censé être leur maître et leur tuteur ! Un diable ! Et cersise sur le gâteau, il connaît bien, aussi, la civilisation arabe, et il justifie son hérésie par des versets du saint Coran qu’il débite de mémoire … Satan ne ferait pas mieux !
Il construit des écoles et des hôpitaux dans les villes, les villages et jusque dans les coins les plus reculés du pays au lieu de construire des mausolées, le mécréant !
Mais encore ! Il parle de culture ! Il fait un discours sur le théâtre ! Il encourage les artistes ! Il construit même un petit théatre dans son palais ! Avec l’argent du peuple ! Le corrompu !